Il est dévastateur de voir sa maison brûler. Une maison est un endroit construit avec amour et beaucoup de choses inestimables qui ne peuvent être remplacées une fois brûlées.
Il est facile de lire des articles sur les incidents liés aux incendies, mais on ne peut pas imaginer la perte de la personne qui doit y faire face. Le feu est un dommage à plusieurs niveaux car il provoque des dégâts d'eau et de fumée.
Cet article traite des mesures de restauration à prendre après un incendie ou un dégât des eaux.
Après un incendie ou un dégât des eaux : sécurisez le logement
Le feu peut créer plusieurs trous dans le toit, les fenêtres ou les portes. Il laisse plusieurs zones exposées. L'incendie et les dégâts des eaux peuvent donc endommager les lieux de manière drastique.
Une fois l'incendie éteint par les pompiers, votre police d'assurance veillera à ce que votre maison soit à l'abri des cambrioleurs ou des pillards potentiels. Elle enverra une équipe de restauration pour couvrir toutes les fenêtres, portes ou trous afin de protéger votre maison.
Après un incendie ou un dégât des eaux : l'importance du séchage
Vous ne pensez peut-être jamais à ce fait, mais le feu peut également provoquer des dégâts des eaux. S'il y a un feu excessif, le pompier doit utiliser un excès d'eau pour le maîtriser.
L'incendie peut même entraîner la fonte des canalisations, qui risquent alors d'éclater. L'excès d'eau endommagera davantage les biens, et s'ils ne sont pas séchés, des moisissures peuvent commencer à s'y développer.
Les membres de l'équipe d'incendie ont l'expertise nécessaire pour minimiser les dommages causés par le feu et l'eau en utilisant des outils spécialisés pour sécher entièrement les lieux et réduire l'humidité afin d'éviter d'autres dommages.
Après un incendie ou un dégât des eaux : gare à la corrosion de la suie et de l'eau
Il ne suffit pas d'éteindre le feu pour réduire les dégâts. Il y a des particules de fumée et de suie dans le lieu, qui peuvent causer d'autres dommages.
Si l'eau n'est pas séchée, des moisissures peuvent s'y développer, ce qui la rend inutilisable. De même, les particules de suie peuvent réagir avec le revêtement de sol et les matériaux en raison de leur propriété réactive. La suie peut entraîner des taches et une décoloration permanentes des objets.
Nettoyez vos lieux de toute urgence afin de réduire les dommages causés par le feu et l'eau.
Après un incendie ou un dégât des eaux : jetez les objets inutiles
Le feu n'endommage pas seulement la structure extérieure, mais aussi toutes les choses qui s'y trouvent. Le feu brûle les biens, qui ont généralement une valeur sentimentale et émotionnelle. Il est essentiel d'identifier le matériel qui peut être utilisé ou récupéré, et le reste doit être jeté.
Tous les aliments périssables ou non périssables, car les fumées et les particules de suie peuvent s'y être mélangées, les rendant rances et impropres à la consommation. Jetez tous les vêtements qui ont été touchés par le feu et les dégâts des eaux et faites nettoyer le reste à sec ou lavez-les avant de les utiliser afin qu'ils ne provoquent aucune allergie.
Jetez tous les médicaments et les cosmétiques car ils sont devenus impropres à la consommation. Ne gardez jamais rien car cela pourrait nuire à votre santé. Faites toujours appel à votre entreprise de restauration si vous n'avez aucune idée de la manière de nettoyer ou de vous aider à utiliser les objets.
Après un incendie ou un dégât des eaux : le grand nettoyage des décombres
Après quelques jours, lorsque tout s'est transformé en cendres, il est temps de nettoyer les cendres et les débris sur le site. Il est essentiel de suivre les consignes de sécurité car ces substances contiennent des substances cancérigènes qui peuvent provoquer des cancers.
Portez un masque N-95 ou P-100 sur le visage, de longues bottes et des gants à la main. Je préfère porter un pantalon long et une chemise à manches complètes pour éviter toute infection de la peau. Prenez un bain après le nettoyage.
Il est préférable d'engager une entreprise professionnelle pour s'occuper du nettoyage des débris.
Après un incendie ou un dégât des eaux : une restauration du logement pour retourner à la maison ?
Une fois que votre maison est déclarée sûre, votre expert en assurance se rendra sur place pour faire une évaluation. Une fois l'évaluation effectuée, le montant du sinistre est communiqué et les réparations éventuelles de la structure causée par les dégâts des eaux et du feu sont effectuées. Une fois votre maison restaurée, vous pouvez y retourner et recommencer à vivre votre vie.
Cette catastrophe peut vous affecter financièrement et émotionnellement, car il n'est pas facile de voir sa maison réduite en cendres et cela laisse parfois une cicatrice à vie qui ne peut être guérie. Mais ce qui compte, c'est que vous et votre famille soyez en sécurité. Ne paniquez pas dans une telle situation et prenez rapidement des mesures. Appelez toujours les pompiers et ensuite une entreprise de restauration pour rendre votre maison habitable à nouveau.